Colocation/coliving : une tendance ou le mode de vie du futur?
Colocation, « co-living » ou autrement définit par le terme « habitat partagé » représente depuis quelques années un nouveau mode de vie en collectivité. Auparavant institué pour loger des étudiants, nous avons vu au fil des années l’intérêt porté par d’autres personnes : les jeunes actifs et les retraités.
Dorénavant le « coliving » représente 58% d’étudiants, 36% de jeunes actifs et 6% de retraités en 2021. Ce concept de vie né aux Etats-Unis dans les années 2000 a conquis la France depuis 10 ans. De plus en plus de promoteurs axent leurs projets de construction en ce sens par le biais de résidences étudiantes et résidences séniors. En outre l’accès à des logements plus adaptés de types maisons partagées par divers propriétaires bailleurs représenterait un vrai mode de vie futur : écologique, économique et sociétal.
Depuis la crise sanitaire, une véritable angoisse de solitude auprès de ce public rend ce type de logements de plus en plus attrayant pour de nombreux investisseurs. En effet, ce type de logements devraient tripler, passant de 8 300 en 2021 à plus de 24 000 logements d’ici 2025. Par ailleurs, la demande est forte dans les villes où l’accès au logement s’avère extrêmement difficile. Aujourd’hui on voit naître deux types de colocations : les colocations à haut rendement et les colocations haut de gammes. Une mine d’or pour les investisseurs?
Investir à moindre coût, obtenir des loyers supérieurs aux charges, produits éligibles au LMNP ou au déficit foncier autant d’avantages séduisants sur papier qui attirent les investisseurs. Pour autant, il faut pouvoir gérer les flux et le savoir vivre des différents locataires. Le co-living, habitat en plein essor qui s’ancre dans une démarche RSE représente-t-il le logement de demain? La réponse au manque de logements en France? La clé de la mixité intergénérationnelle?
Vous souhaitez investir dans l’immobilier ? Vous vous demandez si investir dans un logement en colocation ou en coliving est le bon investissement ? Contactez NGI, pour qu’ensemble on puisse définir l’investissement qui vous ressemble.